Présentation de l’association

Depuis 1993..


En 1992, la province du Québec est le lieu d’un échange entre musiciens québécois et bas-normands. Suite à cette rencontre, la première édition du festival voit le jour, sous le nom des « Premières Rencontres Francos/Québécoises ». L’association CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR est née.
L’objectif de l’association : animer la vie sociale et culturelle dans le Grand ouest, en particulier le Pays Coutançais.
CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR signifie en québecois « conduire la nuit », donc faire la fête, ça tombe bien !
Le rendez-vous est pris : le festival de musiques actuelles aura lieu chaque année. Il se veut une photographie du paysage musical et ne s’impose aucune frontière.

CDLN, les pieds dans l’eau


Un lieu idylique, sur un site classé et protégé, dans une nature sauvage et incroyablement préservée, grâce à la confiance accordée par le Conservatoire du littoral...

Des valeurs qui nous tiennent à coeur


> La découverte de groupes musicaux et autres artistes en émergence, provenant du monde entier, déployés sur 4 scènes (Chapi’Toche, scène Mer, 3ème œil et Bulle d’Eau z’Air)
> La valorisation et le développement de la scène musicale bas-normande
> La citoyenneté, le respect de l’environnement, l’éco-responsabilité.
> Le village associatif au sein duquel se déroulent débats, infos, prévention, dans des domaines aussi variés que l’environnement, la santé, les conduites à risque, les droits de l’homme, la culture.
> Des actions éco-responsables : achat de produits locaux, tri sélectif des déchets, toilettes sèches, gratuité des transports en commun, supports de communication « verts », gobelets consignés, distribution de mégots-box, sensibilisation du public...
> La dimension ré-créative : en gardant un esprit convivial, familial, militant, accessible à tous.
Le tout en conservant une exigence sur la singularité et la qualité de notre programmation, qui résiste inlassablement aux déferlantes de l’uniformisation !

Mais CDLN, c’est aussi...


> Une saison culturelle qui se déroule de septembre à juillet avec des soirées concerts devenues des rendez-vous incontournables : FAUT QU’CA CHAUFFE en mars, RÉVEILLONS-NOUS en décembre, FAUCHÉ DANS LA NOIRCEUR en juin, le festival féminin LES DEMOISELLES EN CAMPAGNE en octobre.
> La gestion de la salle de répétition à Coutances pour les jeunes groupes
> Des ateliers théâtre à La Haye du Puits, tous les mercredis après-midi
> Les COPEAUX DANS LA NOIRCEUR, location et gestion d’un parc de toilettes sèches
> TOUR2CHAUFFE, label spécialisé dans l’accompagnement et le booking d’artistes atypiques et brûlants
> Des régies techniques sur différents événements (concerts..)

Alors, maintenant que l’Association CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR n’a plus de secret pour vous, laissez-vous conduire…

Documents joints

  • Bulletin d’adhésion

    - PDF - 485 ko

    Pour soutenir l’association, participer à l’Assemblée générale, et rester informés : adhérez à l’association en téléchargeant la fiche d’adhésion (à nous renvoyer par la poste accompagnée de votre chèque).