Bulle d’Eau z’Air

, par Marlene

DES ART’NIMATIONS (et des rencontres) GRATUITES EN JOURNÉE

Pour sortir de votre routine festivalière, une programmation d’art’nimations vous sera proposée gratuitement dès le petit matin.

Au programme, une séance de Taï Chi, pour se réveiller en douceur les pieds dans l’eau, des débats et conférences pour partager ses valeurs, du bourkar - sport officiel de Citudor - de la batucada, pour se chauffer avant le début des concerts...

Et aussi pleins d’autres surprises : cirque, clown, fanfares, DJ set, danse, spectacles, excursions nature, manège pour enfants... Pour ne pas s’ennuyer un seul moment !

Et le dimanche, danseurs, danseuses de tous âges, chauffez vos petits et grands souliers.. Ambiance guinguette garantie !

Faites votre programme :


ESPACE PETIT D’HOMME

Partenaire du festival pour la 3ème année, l’association LES PETITS PIEDS SUR TERRE débarque cette année avec son espace petit d’homme !
Dans une ambiance propre à la détente et au confort, il sera possible de partager un moment avec son enfant pour changer une couche, donner une tétée, prendre un goûter, faire une pêche à la ligne, se prélasser dans la piscine à peluches, jouer aux cubes, lire un livre...
L’équipe informera les familles pendant toute la durée du festival : le portage, la communication non violente, le massage bébé, la pédagogie Montessori, le yoga en famille, la communication gestuelle...
L’association prêtera des porte-bébé ergonomiques (type écharpes, manduca) sur caution.
De 10h à 23h


UN VILLAGE ASSOCIATIF

Le festival convie également au sein du village associatif une quinzaine d’associations, pour apporter débat, info, dialogue, prévention, autour de sujets aussi variés que l’environnement, la santé, les conduites à risque, les droits de l’Homme, la culture...

Avec :
> Un espace détente et de prévention pour prendre un temps pour réfléchir et échanger
> Des ateliers ouverts aux petits comme aux grands pour devenir à votre tour un gène créateur du festival !


L’ANNÉE DE L’URGENCE

Le thème choisi cette année est l’urgence, notion qui revient fréquemment en ce moment et qui en devient oppressante... Nous avons donc décidé de nous autoproclamer les maîtres du temps (du nôtre en tout cas). Nous poser et vous proposer un objet artistique non identifiable, hors du temps, car il est vraiment urgent de remettre les pendules à l’heure !

FRANCE PALESTINE Rennes

(Conférence)
La conférence portera sur l’urgence actuelle en Palestine et les diverses actions de France Palestine liées à l’exclusion. La conférence sera étayée par des témoignages de jeunes partis en Palestine en 2015.
> Vendredi 15 juillet, 15h, scène BEA

PERDU DANS LES LIMBES

(Exposition photo, par Jeremias Gonzales)
Ils sont au moins 4000 migrants, hommes, femmes et enfants, à être coincés dans les limbes de Calais. En attendant de tenter leur chance... la survie, l’errance, l’espérance…

SEA SHEPERD

(Conférence)
À travers des témoignages de campagne, Sea Sheperd présentera son combat contre la pêche illégale.
> Dimanche 17 juillet, 14h, scène BEA

MÉMORIAL DE LA SHOAH

(Exposition photo, par Christian Savary)
Exposition mémorielle, réalisée par la junior association Les Sentiers de la Mémoire.

CLITO-CI CLITO LA

(Conférence)
Le Comité du Droit des Femmes organisera une conférence sur les mystères de l’intimité féminine.
> Samedi 16 juillet, 14h30, scène BEA


EXCURSIONS NATURE

• AVRIL - Jeu de piste.

L’association pour la mise en Valeur des Rivières et les Initiatives Locales sensibilisera les enfants à l’environnement. (Durée : 1h).
> Vendredi 15 juillet, 14h sur le site

• À LA DÉCOUVERTE DE LA LAISSE DE MER

L’association de sensibilisation à l’éco-citoyenneté active, Quartier Nature, proposera aux enfants des animations en bord de mer pour observer la laisse de mer et découvrir le milieu dunaire.
(Durée : 1h).
> Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17
juillet, 13h30 sur la plage


ACTIONS HORS LES MURS

Aller à la rencontre des publics éloignés des pratiques culturelles, c’est la mission que s’est octroyée CHAUFFER pour cette 24ème édition. Les spectacles itinérants visent à favoriser les échanges et le partage avec des personnes isolées.
• Maison d’arrêt de Coutances, avec MANTEKIYA, 12 juillet.
• Maison de retraite d’Annoville, avec CHARIVARI PALACE, 12 juillet.
• Hauteville sur mer (digue), avec VOITURE BLEUE - STATIONNEMENTS GESTICULÉS, jeudi 14 juillet, 14h
• Agon-Coutainville avec HISTOIRE 100 FINS, jeudi 14 juillet, 11h
• Hauteville sur mer (digue), avec LES TRANSFORMATEURS ACOUSTIQUES, vendredi 15 juillet, 14h