Fête et réflexion (La Manche Libre)

La Manche Libre / 7 juillet 2002

Fête et réflexion

Quatre jours de fête dans le bourg et sur la plage de Montmartin, plus de vingt groupes musicaux, du théâtre, du sport et 10 000 jeunes attendus.
Par tradition, les animateurs du festival engagent la réflexion avec les jeunes et les autres…, sur des sujets de société, avec des associations bas-normandes.
Pour la première fois, le village associatif sera un lieu d’échanges, de débats, de rencontres, d’effervescence citoyenne. La Mutuelle Sociale Agricole et la Mutualité Française, ont déjà décerné un prix à ce Village associatif éphémère, unique dans la région.

Fête et Santé

La pratique festive peut s’accompagner de débordements dans la consommation de drogues psycho-actives licites et illicites, tabac, alcool, supéfiants. L’association « Prév’en teuf », au cœur des festivaliers et dans le village, diffusera des informations tout en faisant entendre des messages de prévention à des personnes qui ne les perçoivent plus dans leur cadre ordinaire de vie ; les comportements à risque seront analysés, débattus et prévenus.

Musiques actuelles

Tout le monde juge les « musiques actuelles », mais qui les connaît vraiment ? D’où viennent-elles ? Qui fréquentent les festivals ? Comment expliquer le phénomène de rassemblement de jeunes dans des « raves », puis des « free party » ? A ces questions, et à toutes celles que vous vous posez, des spécialistes tenteront de donner des réponses, et des jeunes témoigneront de leur expérience.

Exclusion et différences

Notre société est-elle capable d’admettre les différences, les autres cultures, des opinions contraires aux positions majoritaires ? Comment vaincre le mythe de la supériorité d’une race sur une autre, et ne pas oublier que le racisme n’est pas une opinion mais un délit puni par la loi ? Tous ces thèmes seront abordés par le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), le samedi après-midi.

Produire et consommer autrement

Même les dirigeants politiques ont récupéré le thème du « développement durable » que des associations défendent depuis plusieurs années. Artisans du Monde, GRAB (groupement régional d’agriculture biologique), seront présents samedi pour aborder ces questions essentielles à la survie de l’humanité. Quelle énergie pour demain ? L’association « les 7 vents du Cotention » fera le point sur les énergies renouvelables, le solaire et l’éolien.
Théoriser sur une planète propre, c’est bien, mais agir, c’est encore mieux ; c’est ce que feront les bénévoles les 21 et 22 juillet, pour nettoyer le site de toute trace de pollution de déchets, mégots, bouteilles ; pendant le festival, des centaines de boîtes seront mises à la disposition des festivaliers pour y déposer leurs mégots et les sensibiliser à un comportement propre ; boîtes que des artistes plasticiens, David et Sylvie, utiliseront pour élaborer une structure en forme de sculpture.