Bilan provisoire.

2006, année effrayante, « mais d’un coup de balai » (’’Sweek’’ en langage musical), place à l’espoir. En somme, c’était quoi cette édition ?

Des découvertes internationales sensationnelles, le magnifique ’’Final Fantasy’’, l’énergie concentrée de ’’Champion’’, le bordel rugissant des ’’Georges Léningrad’’, la beauté pure ’’Sweek’’, la rage brutale de ’’My Ruin’’(inédit) : cinq ravissements. CECI n’est pas juste une simple liste mais bien des instants rares suspendus par le temps, le temps de prendre son pied.

Donc, la voix du plaisir retrouvée.

Bien sûr, des découvertes nationales de haut vol : ’’La Caution’’ en priorité avec des rythmiques qui bounce comme dirait un fidèle, ’’Fumuj’’ grand oui, ’’Panico’’ du chili in France ou encore ’’Lima Djari’’.

Personne ne manipule la formule, mais nous commencons tout juste à la maîtriser.

Absolument évident, aussi des découvertes régionales : ’’silencio de metem’’, ’’r2jeux’’, ’’headcharger’’, ’’princesse rotative’’, ’’melivol’’, ’’jerry cornic’’ et beaucoup d’autres. Mais mention spéciale à ’’atypik dub’’ qui a séduit mélancoliquement et à ’’washing machine’’ tout simplement énorme.

Il semble que la quatorzième édition n’est pas plu qu’à nous...enfin.

N’oublions pas les valeurs sûres qui ont assurées : ’’les ogres’’, ’’tiersen’’ et les ’’puppetmastazz’’...

Donc cette édition a commencé en juillet 2005. Rappelez vous, le festival nous plaît mais pas au public ni au destin qui s’acharne sur nous et les dettes qui s’enquillent. Très vite, ces moments se transforment en coup de fouet...1, 2, 3, 4 soirées, autant de réussites.. ça prend forme, une renaissance.

Et le festival se prépare, merci. Oui nous remercions du fin fond de notre coeur ce monsieur jean-louis lemaire qui nous prête son manitou ; ce monsieur toni infografiste qui veux bien nous faire des dessins, des photos avec du rose avec une lampe ou sans bras ; mais aussi cette dame flo cariot qui assure notre compta, sur ses pauses qu’on aime partager avec elle ; ce maître qui nous permet d’écrire ce texte sagement ouai beh master oui master class le jean -luc ; encore une fois le papa qui répond à tous nos espoirs ; à totof à totof à totof à totof qui reste le plus beau et le plus fort et à gérard son general electric ; à florence de nous avoir rendu équilibré ; à mr daniel pour sa disponibilité ; à mr vimond pour le dépôt ; à mr tap tap leclerc qui nous permet de mettre en pot le site ; à mag de luxe ; aux gens avec qui on aime bosser : kalchat et la rage tour, sYlvBRID, radiomanche, les écrivains nadine et jean-françois, lullier et tous les commerçants du coin avec qui on bosse de quettreville à régneville en passant par montmartin, pas de grande industrie mais de la générosité...oui c’est encore possible, nous on le sait, merci à vous.

Merci aussi à beaucoup de bénévoles. L’année fut faste de ce côté. Le retour de l’équipe de nettoyage à Jarno au rendez-vous on s’en doutait. Grand coup de chapeau au boulot monumental de l’équipe rôtisserie de Patrice et mention spéciale à l’équipe montage/démontage plus puissante que jamais. Une équipée est née. Merci à l’équipe (réduite) de mathilde de l’avoir habillé de convivialité. On n’oubliera pas de mentionner les autres commissions qui ont aussi toutes très bien fonctionné (parking, billetterie, bar, épicerie, backline, 3ème oeil, accueil, restauration).

Merci aux institutions qui nous permettent d’exister car les conseils général et régional remplissent leur mission culturelle et nous respectons leur travail. Idem pour la drac, notre communauté de commune et notre mairie.

Merci aux asso. et aux villes sans qui le festival aurait été très différent : ’’Boudiou records’’, ’’tontons fêteurs’’, ’’collectif atypik’’, "hip hop syndrome", coutances, saint-lô, bréhal, agon, montmartin et son maire toujours à fond derrière nous.

Merci à toni oheix au four et au moulin, se pliant au ² pour que ce festival devienne une aire 2 jeu.

Merci à la danseuse banc public pauline peu ordinaire la demoiselle, merci au milieu qui fait du yoyo avec les mots et qui nous plaît à mourir, à nico (AGB) et franck (GBH) qui gèrent les deux collectifs d’artistes graffeurs qui nous habillent le site, au bourkar et à son imaginaire, à xxx pour le beach, aux associations de notre village, à notre amour pépé (et ses collègues) pour la vidéo, à audrey pour les photos.

Merci à judith, karole, ysaline, cyril d’avoir nourrit notre année d’humanité.

Aussi, il y avait des spectateurs, même plus qu’à l’habitude : 2011 le jeudi, 1651 le vendredi, 1755 le samedi.
Un total de 5417 voir un ou deux en plus qui sont passés par dessus, donc pas mal pour une association qui revit peu à peu.

Objectivement, ces chiffres restent indécents compte tenu du projet : 40 groupes issus de toute la planète, 20 groupes régionaux (ça existe où ça ?), des activités artistiques gratuites en journée, sur un site idyllique.

N’oublions pas que si l’évènement existe, ce n’est pas grâce à l’afflux de festivaliers, mais grâce à des partenaires qui permettent le fonctionnement d’une entreprise qui se veut trop humaine et qui n’a pas les moyens de mettre en place ce budget ridicule pour la taille de la structure. Donc, encore une fois, merci à tous ceux qui permettent que des choses un peu différentes existent encore.

Nous aimons ceux qui se battent pour de belles choses, nous désirons que ce festival soit beau avant même de fonctionner. Alors ceux qui se sont battus avec acharnement se reconnaîtront ; dites "on recommence" et c’est parti.

POUR QUE L’ODYSSEE SUIVE SON COURS !!!