Au programme.
> du 10 au 11 Juillet 2004 Montmartin sur Mer
____________________________________
Programmation au 13/05/2004 (sous réserve de modifications)
21 h de musiques non stop...
RAVI,
PORCELAIN,
MIG,
AYIN ALEPH (NUDES)
NO ONE IS INNOCENT,
SENSER (GB)
Nuit Electro avec :
KARBON14,
DSP,
NAMBIKWARA
RAVI :
Envie, différente de cette routine dont on parle partout. De cette expérience aussi, mais con promis, nous faisons parti. Alors heureux, émotionnellement touché et bougez, bougez, as du boogie-boogie moderne (ah !?). Par un excès de vitesse assurée le festival est déclaré ouvert. Ce combo Caennais jongle aisément d’un punk rock core à cœur parfois assez proche du ravissant et efficace « At The Drive-In ».
PORCELAIN :
Luxure, plus grand, plus vite, plus fort. Brisé, mille et un éclat de trop. PORCELAIN n’a pas été saisi, pour un ravissement crépusculaire ? Tous citoyens du monde disait-on. Et ces Bas-Normands ne ressemblent aucunement à une forme de sous-sélection. Au contraire, une réussite que cette pop-rock électronique qui aux quatre vents est aboutie, si riche qu’on en regrette si peu des jours soi-disant plus heureux. Une tempête sonore……Atmosphère, à en voir leur gueule, je m’y suis baigné puis ressorti hypnotisé.
NUDES (Ayin Aleph) :
Avarice, dans l’appropriation de ce que l’on a porté. Après avoir entendu NUDES, vous vous trouverez irrésistiblement envoûté, tel Ulysse par les sirènes. En effet, la voix charmeuse D’Ayin Samekh se trouve être à l’origine d’une réaction orgasmique, tous les sens en éveil pour un maximum de plaisir,….ouah !!!! Alors comment ne pas faire sien de ce rock baroque, voyageant non loin d’une Nina Hagen espérée, où même la danse vous émerveille ?
MIG :
Gourmandise, peut-on se le permettre encore ? Mélodieuse Intervention Gouvernementale « là où ma vie reprendra vie, comme la première fois ». La crainte d’un soleil sans joie. Ce MIG nous l’a fait oublier, survolant la méditerranée, provenant d’une Algérie enfin digérée. Dazia, la chanteuse, est délicieuse, grâce à ce chant émigré de Gnawa Diffusion, sur cet album « dhikrayat » dont elle seule connaît la recette. Plutôt Trip-Hop mais loin des saveurs Pop dont on parle tous les jours. Le samedi sera plus soul, parsemé d’épices ethniques, aphrodisiaques sûrement, sans aucun doute réchauffées.
NO ONE IS INNOCENT :
Colère, le jour et la nuit on passe à découvert. Doux intermède pour un retour comme au premier jour. Exclut de la NOMENKLATURA, ici et ailleurs règne pourtant de nouveau la rage du groupe symbole d’une scène française furieuse. En exergue, une puissance et une grâce révolutionnaires où personne n’est innocent. L’apport délicieux du bassiste d’Oneyed Jack et du batteur de Kid Loco n’y changera rien, la route semble être reprise. Ecoute : « Nous gagnerons même si tu ne le crois pas », la voix des résistants. L’adresse : A qui ne l’entend pas. UTOPIA 2004.
SENSER :
Orgueil, par soucis sensé d’éveiller nos sens, on ne pouvait se permettre de passer à côté de ce rassemblement événementiel, malgré les problèmes rencontrés et les difficultés pour trouver des projets musicaux intéressants.
Après un petit break, les sept mercenaires se sont retrouvés pour nous proposer un cocktail explosif venant directement d’Outre-Manche. Autrement dit, un savoureux mélange de Rock-Métal, de Hip-Hop, de Trip-Hop, d’Electro et de sons ethniques, ce qui nous donne une musique nomade tranchante comme une lame. En un mot : ESSENTIEL.
NUIT ELECTRO (KARBON14, DSP, NAMBIKWARA)
Paresse, la liste est longue, trop longue pour qu’on nous plombe. A se demander parfois si nous avons encore le courage de transmettre une image du bonheur. Bien heureux Niktus qui nous ôta les doigts de l’anus. Alors, enfin efficace, le festival s’agite autour d’un projet ambitieux : une fin de soirée Electro qui vous tiendra éveillée pendant de longues heures. Pour commencer, 6.3 du label DSP nous présentera un live Break-Beat psychédélique et expérimental. Cette prestation sera suivie d’un set Drum’n Bass teinté de Ragga et de Hip-Hop. Les machines seront occupées, à ce moment là de la nuit, par NAMBIKWARA et Nikko du collectif KARBON14. Ensuite, Mknat, l’autre moitié de KARBON14 mais surtout l’une des figures emblématiques de la scène underground, nous proposera un mix plutôt Jungle qui de par un son hybride marquera la transition vers les tendances plus binaire de la musique électronique. Il a d’ailleurs mixé au côté des plus grands : Kraft, Manu Le Malin ou Jeff Amadeus. Pour terminer cette nuit blanche de bonne humeur, nous serons conviés à assister à un « Battle » entre KARBON14 et DSP pour un mix Hardtek évolutif Hard-Core à 4 platines. Le tout sera bien entendu soutenu par un projet vidéo qui ne nous laissera pas non plus insensible. Vous avez dit Hard-Core………. Comme reconnaître ses torts.
Pour que l’odyssée suive son cours !