Programmation 15.

 

Jeudi 12

20H Projection au cinéma d’Hauteville sur mer du film Tombé d’une étoile en présence de toute l’équipe du film, dont le réalisateur Xavier Deluc et de notre fabuleuse marraine, l’actrice Rona Hartner.

(L’atelier slam guidé par le Milieu, ouvrira cette soirée ainsi que toutes les autres...).

Vendredi 13

à partir de 19h
Les Yeux de la Tête (Free Jazz / Caen)

Rona Hartner (Tzigane Fusion / ROMANIA)

My Lullaby (Pop Rock / Rennes)

Jacques Higelin (Chanson Française / Fr.)

I Love Ufo (Rock Psychédélique / Limoges)

The BellRays (Rock Soul / USA)

Year of no Light (Post Hardcore/ Bordeaux)

Samedi 14

à partir de 19h

Dupain (Folk World Occitan / Marseille)

Fragile (Pop Rock / Bordeaux)

Rinôcérôse (Electro Rock / Fr.)

Arnaud Michniak (Slam Rock / Toulouse)

Zenzile (Dub / Fr.)

Atypik Dub (Dub / Bayeux)

Jaya The Cat (Reggae Punk / PAYS-BAS)

Dimanche 15

à partir de 18h
Melissmell (Chanson Alternative / Paris)

François Hadji-Lazaro (Chanson Alternative / Pigalle)

Tire Larigot (Chanson Rock / Caen)

Fermin Muguruza (Ska Reggae World / EUSKADI)

Casey (Rap / Antilles)

Les Tambours du Bronx (Percussions Tribales / Fr.)


Vendredi 13

Les yeux de la tête (Free Jazz / Caen)

JPEG - 12.1 ko

Imaginez un peu !!! Les Claypool (Primus) à la Basse, Christian Vander (Magma) à la Batterie, Luca Mai (Zu) au Sax. Ce groupe n’existe bien entendu pas, mais ce que nous pondent ces canneais, venus de la galaxie Flag’arts, est tout simplement interstellaire. Une musique exigeante, baignée dans l’univers Zappa, sans aucune limite. Le groupe sera, au demeurant, en résidence avant le festival afin de nous proposer une collaboration avec notre marraine Rona Hartner qui s’annonce surprenante et étoilée !

N’ayez pas les yeux ailleurs, vous allez en prendre plein la tête.

Site officiel :
http://www.myspace.com/lesyeux2latete

Rona Hartner (Tzigane Fusion / ROMANIA)

JPEG - 22.2 ko

Rona Hartner, sait tout faire : jouer la comédie, danser, peindre et... chanter ! Mais ce qu’elle va réussir encore une fois à faire, c’est nous enchanter, nous exalter. Marraine de notre festival, elle incarne des valeurs que nous aimons :

l’indépendance, la liberté, la joie, la générosité... Elle revient vers nous, munie de son passeport de nationalité vagabonde pour un concert Tzigane Fusion qui voyagera dans toutes les cultures de toutes les couleurs. Ce soir là, sous les pieds nus de notre reine Tzigane, la scène assurément, s’enflammera...

Site officiel :
http://www.myspace.com/ronahartner

My Lullaby (Pop Rock / Rennes)

JPEG - 15.3 ko

Non, elle n’est pas une simple pétasse. Non, il n’est pas un simple bassiste dandy. Non, il n’est pas un simple singer à la Tom York. Non, il n’est pas un simple clavier fou. Non, ils ne sont pas de simple musiciens qui s’échangent leurs instruments.

Alors même si les yeux fermés nous pourrions croiser Arcade Fire, Dyonisos ou Divine Comedy sur le sable chaud...ces rennais sont plus que ça. Ils sont un sextet pop rock schizophrène teinté rétro où s’entrechoquent des énergies excentriquement séduisantes.

Site officiel :
http://www.myspace.com/ourlullaby

Jacques Higelin (Chanson Française / Fr.)

JPEG - 8.3 ko

Il semble qu’on ne puisse penser Jacques Higelin autrement que comme un pont, un lien, une main tendue entre les choses. Il est notre passerelle intime entre rage et amour, entre poésie, humour et émotion... entre rock et balade, entre l’harmonica, le piano ou le violon...

Eternel poète voyageur, sur scène, il donne beaucoup, de sa voix grave et cassée, et euphorise son public avec la grâce et la candeur du jeune homme qu’il reste manifestement. Ne ratez pas le voyage !

Site officiel :
http://www.jacqueshigelin.fr/

I Love Ufo (Rock Psychédélique / Limoges)

JPEG - 6.8 ko

L’espérance, le mensonge,une porte fermée, une porte ouverte. Trois garçons épiciers des sens qui prennent une route hallucinée :

celle d’une transe psychédélique sous prétexte que l’amour s’est emparé de l’âme : nous aimons UFO. Les métamorphoses nous indiquent avec ces trois fous qu’un orgasme total s’envisage avec des instruments. ILOVEUFO où une résistance violente aux intempéries. Où les Doors réaliseraient, à deux mille à l’heure, qu’il y avait autre chose à découvrir encore.

Site officiel :
http://www.myspace.com/iloveufo

The BellRays (Rock Soul / USA)

JPEG - 9.8 ko

Du live, la brume, 100 000 volts, la Californie, une coupe afro, une ruelle, la nuit, a sex machine, "hard as a rock"...

Un punk-rock digne héritier du MC5 et des Stooges. Une putain de voix soul, l’incontournable Lisa Kekaula qui est au rock’n roll ce qu’Angelina Davis est à la cause, like a black panther. Des bêtes de scène qui nous mettent à genoux et même qu’ils reviennent t’achever en te labourant le corps à coups de "hightway to hell"...Rrhh...

Site officiel :
http://www.thebellrays.com/

Year of no Light (Post Hardcore/ Bordeaux)

JPEG - 6.8 ko

La métalorgie annonce une poussée persistante du grand nord. Allons-nous vivre une année sans lumière entre deux hallucinations (Neurosis et Amanda Woodward) ? Un éclat encore plus noir jaillit de la scène bordelaise, la plus hurlante sur le terrain national. Sludge, hardcore...nombre de dénomination qui peine à définir l’élaboration et la destructuration d’un son en rupture et en puissance. Du plus profond des abysses au mystère céleste. Mais avant tout, ce quintet figure un mouvement POST : une création de l’après. Une traversée lucide et formelle, éprouvante et magnifique.

Site officiel :
http://www.myspace.com/yearofnolight

Samedi 14

Dupain (Folk World Occitan / Marseille)

JPEG - 15.8 ko

La poésie a-telle sa place en 2007 ? Dupain répond sans trembler que oui, elle existe !

Ceux la vont nous raconter des choses qui ont du sens car ils sont les Vivants ! Des empêcheurs de tourner en rond.

Une batterie poids lourd, une vielle à roue entêtante, les basses « dans ta face » et les voix graves du Chor de la Plana, le chant occitan pour exprimer la fraternité avec les insoumis de tous bords... Ne les ratez pas En Chemin, car cette année, ils croisent le notre éternellement.

Site officiel :
http://www.dupainweb.com/

Fragile (Pop Rock / Bordeaux)

JPEG - 8.2 ko

Là-bas indique encore Bordeaux, vous savez les mouches qu’on entend voler... Le bonheur s’y conjugue à l’imparfait. Des textes dépressifs, possessifs, agressifs. Des lives progressifs, ambrasifs, olfacultatifs...

Au de-là, une chaleur...d’un rock français torturé, dominé par une batterie bravarde, de quelques notes minimalistes et essentielles. Par de-là, une politique sans visage qui chavire après un chek point radical. Finalement, ici, repose le constat de ne rien pouvoir faire mais de le faire absolument.

Site officiel :
http://www.myspace.com/fragiles

Rinôcérôse (Electro Rock / Fr.)

JPEG - 16.7 ko

Référence de la scène électro-rock internationale, Rinôcérôse a imposé depuis dix ans une alchimie musicale subtile, savant dosage entre la House des 90’ et le Rock sauvage des seventies. Tels des médecins de l’âme, leur formation s’arrête enfin à Montmartin pour une séance de psychanalyse collective. Mais ici, point de divan. Confronté au déferlement sonore et visuel de leur live-show, impossible pour quiconque de rester en place. Chacun est contraint d’exprimer physiquement ses pathologies mentales les plus refoulées. Amis schizophrènes, bonsoir.

Site officiel :
http://www.rinocerose.com/

Arnaud Michniak (Slam Rock / Toulouse)

JPEG - 6.1 ko


J’attends, je suis le peuple sans visage, je veux trop.

Le programme veut une description : alors ex Diabologum accompagné de "R", nécessaire guitariste oxygéné, étouffé par ce concept film/slam/son où à poing perdu, le toulousain, Arnaud Michniak, se jette dans la bataille en solo ou en duo ; vous comprenez ? Revenons au programme, celui qui nous as maintenu : " La cohérence, c’est trébucher en pleine rue et subir le rire des autres, ce n’est pas la routine dont on parle partout." Une oeuvre ultime, la plus éclairante qu’il nous ait été donné d’entendre depuis le début de notre page d’histoire !

Site officiel :
http://www.icidailleurs.com/artistes/arnaudmichniak.htm

Zenzile (Dub / Fr.)

JPEG - 14.4 ko

Zenzile est l’un des groupes phares de la scène DUB française. Grâce à leurs nombreuses collaborations (Sir Jean, Hightone, Jamika ... ), les angevins en 10 ans et presque 10 albums ont réussi à mettre tout le monde d’accord : le punk-rock, le reggae, l’éléctro et le jazz. Aprés un virage complètement électronique Zenzile Sound System, le quintet vient à Montmartin avec sa formation initiale pour un live organique et dubwise !!!

Site officiel :
http://www.zenzile.com/

Atypik Dub (Dub / Bayeux)

JPEG - 5.7 ko

Atypik représente d’abord un réseau sous-terrain, bouillonnant de créateur de la nuit, dont nous souhaitons demeurer les complices.

Ensuite Atypik comprend un langage, le dub. Une sorte de vieille machine, un train mélancolique à basse de mélodica et de looping mystique qui renvoie aux filières drum’n bass des sound system british. Voilà ce qui se passe : le atypik crew grandit sans cesse. Deux wagons inédits tracent la route, une section percussive, une tout en cuivre. L’objectif déclaré : déraillé. Après le novo dub voici le liberty dub.

Site officiel :
http://www.atypiksystem.com

Jaya The Cat (Reggae Punk / PAYS-BAS)

JPEG - 8.8 ko

Ce groupe existe depuis le début des années 90 avec un parcours pour le moins atypique. Basé initialement dans le Massachusset aux USA, en 2002, ils décident de s’installer à Amsterdam. Leur musique cosmocat, saupoudrée de punk et de reggae, proche des Mighty Mighty Bosstones, Clash, ou Bad Brains est vite adoptée. Leur univers délirant et leur état d’esprit militant n’y sont pas non plus pour rien.

Kalchat et sa rage tour nous a encore proposé un projet détonnant, et nous les accueillons de tout nos corps, prêts à bouger : ça va voler !!

Site officiel :
http://www.jayathecat.com/

Dimanche 15

Melissmell (Chanson Alternative / Paris)

JPEG - 17 ko

Des mots, des maux, démons... Au beau milieu d’un tas de merde, on aperçoit très clairement les couleurs du monde. Miracle d’une voix tremblante et féroce comme une coulée de lave. La voie des armes bleu et bleu. Jeu : aime cette fille m’Artaud. Ecorchée, elle est le cri et le silence.

La voilà la nouvelle chanson française...enfin !

Site officiel :
http://www.myspace.com/melissmell

François Hadji-Lazaro (Chanson Alternative / Pigalle)

JPEG - 16.4 ko

Des allures de « Garçon Boucher » sirotant une « bière » dans une « salle du bar tabac de la rue des Martyrs », de « Pigalle » ou d’un pays imaginaire nommé « Los Carayos », donnent à François Hadji-Lazaro, l’inventeur génial du label indépendant Boucherie Production, une énorme place parmi l’aventure du rock alternatif.

Ce virtuose, multi instrumentiste, a mis ses convictions humanistes au service de sa folle activité créatrice. Contre les tournées marathon sans âme, FHL vient poser sa barque sur notre plage.

Site officiel :
http://www.myspace.com/francoishadjilazaro

Tire Larigot (Chanson Rock / Caen)

JPEG - 8.9 ko

Un groupe bien frappé SVP ! La langue qui nous est tirée ici appelle à la soif : c’est indéniable. Déjà appelés au bar pour "chauffer" les chanceux, celles et ceux qui étaient là en redemandaient une tournée générale : c’est chose fête. Cheminant dans le caravansérail guidé par Les Hurlements de Léo, ces têtes brûlées de Caen renversent la table à coup d’accordéon, de poésie au fusain et de brass. La folie de leur musette, bourrée de très bonnes intentions, emporte les plus manchots d’entre nous. On the rock !

Site officiel :
http://www.tire-larigot.com/

Fermin Muguruza (Ska Reggae World / EUSKADI)

JPEG - 18.7 ko

L’existence des gens est souvent faite de rebondissements. Celle du charismatique Fermin Muguruza est pour le moins excitante. Depuis près de 25 ans, il lutte pour l’indépendance Basque, mais il est surtout un activiste de la scène alternative : création de labels, fondateur des mythiques groupes punk Kortatu et Negu Gorriak.

En 2007, Il fonde l’Afro Basque Fire Brigade, composée d’une dizaine de musiciens enflammants, prêts à mettre le feu. Pour tout ce qu’il représente, sa présence est pour nous un honneur. Et franchement, profitons-en !!

Site officiel :
http://www.muguruzafm.com/

Casey (Rap / Antilles)

"Tu peux me croire, y’a pas d’espoir, y’a que la douleur à voir dans nos histoires".

JPEG - 14.3 ko

Casey : une existence universelle, celle des colonies, de l’esclavage et de tout ce qui suivra... Sa réalité scande Anfalsh. Une cité "indie" qui ressemble à une rumeur persistante. Son rap érudit scalpe sauvagement tous les fasciès des ghettos occidentaux despotes, policés. Très loin des standards, ces origines créoles la mènent bien loin d’une compagnie et positionnent cette artiste si intense comme une farouche "ennemi de l’ordre". Alors forcément cash mais pas à vendre.

Site officiel :
http://www.myspace.com/caseyofficiel

Les Tambours du Bronx (Percussions Tribales / Fr.)

JPEG - 9.5 ko

20 ans d’existence, près de 1000 concerts et 15000 bidons utilisés, la présence des tambours n’est pour sûr pas une découverte. Mais en tout cas, la venue de ses 17 fous furieux défonçant des bidons à coup de mailloches, d’où jaillie une chorégraphie musicale rythmiquement puissante et maîtrisée, est pour nous un évènement fantasmagorique.

L’énergie qu’ils déploient dans leur musique, mélangeant punk, electro et percussions (et bien plus encore) ainsi que leur présence pleine de furie et d’intensité, fait de leurs concerts des moments inoubliables.

Site officiel :
http://www.tamboursdubronx.com/