CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR #20

Nous voilà prêts à planter notre drapeau pour la 20ème année consécutive...

Notre périple a bien commencé à Montmartin/mer, dérivant certes du Québec, mais pour accoster finalement sur ce sublime site dunaire protégé et classé. L’odyssée fut périlleuse, mouvementée mais également passionnante et excitante. Le navire a parfois tangué, jamais chaviré, notre équipage a tenu bon la barre et nous nous arrimons à nouveau !

Au cours de cette expédition, notre vaisseau s’est constitué un fabuleux trésor : nos valeurs ! Une programmation musicale désirée exigeante mais chaleureuse et accessible à tous ; des « art’nimations » gratuites en journée ; un village associatif en 3D (Défense de l’environnement, Droits et devoirs des humains, prévention contre les Dépendances) ; la promotion des richesses artistiques et gastronomiques régionales ; la qualité d’un accueil de proximité ; l’utopie de croire que vivre ensemble dans un monde plus équilibré, où les richesses sont mieux partagées, est possible...

Pour mieux préserver ce trésor tant convoité, nous désirons fêter cette 20ème édition avec vous. Nous vous proposons donc un voyage, et pas des moindres : un voyage dans le temps, RETOUR VERS LE FUTUR  ! Un coup d’œil dans le rétro, un autre loin devant la proue, l’expédition s’annonce surprenante. Découvertes, redécouvertes, créations, reformations, embarquez sur le pont, ça va chauffer !

Ensuite, nous reprendrons la route, en quête de nouvelles découvertes, car CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR est bien synonyme de mouvement. Notre chemin est encore long : tant que le monde sera amorphe, nous serons des pirates...

Pour le moment, profitons ensemble de ces 4 jours de festivités. Sans vous, cette cérémonie n’a que peu d’intérêt, et pour vous remercier de votre fidélité, la première soirée est offerte à tous ! Cette nouvelle aventure, détaillée dans les pages suivantes, sera, nous l’espérons, aussi attrayante que nous l’avons imaginée...

Parole de pirates en méditation, la chasse aux trésors est loin d’être terminée...

A l’abordage, Moussaillons !

"En vérité, en vérité, le peu que vous laissez filtrer nous rend déjà tarés, alors si on savait... Moi, je sais que le jour où notre parole flottera plus loin que notre école, nous verrons qui prendra position, qui perdra sa place, qui fera opposition, qui se noiera dans la masse, qui ne cherchera qu’à sauver la peau de son fion. Pose-toi la question avant de crier Révolution, garçon !" (KABAL)


Téléchargez le programme de la 20ème édition :

PDF - 4.4 Mo

Merci !

Programmation

(Attention, il ne s’agit pas de l’ordre d’apparition.)

LA PROGRAMMATION :

(Attention, il ne s’agit pas de l’ordre d’apparition.)

  • GUNS OF BRIXTON

    (Post Rock Noise / Caen)

    1993 : MES SOULIERS SONT ROUGES règnent sur la région bas-normande. Pour autant, non loin de là, 4 musiciens en herbe écoutent FUGAZI, LES CLASH et des trucs comme ça …

  • BENDS

    (Pop Rock / Cherbourg)

    1993 : Naissance du festival pendant que Franz, Dylan et Erwan, trois bambins de 5 ans, courent en “bobettes” après un rêve qui deviendra réalité.

  • LE PEUPLE DE L’HERBE

    ((Electro Hip-Hop Rock / Lyon)

    1993 : Marie Pérennou et Claude Nuridsany se préparent à tourner « Microcosmos : le peuple de l’herbe », qui sortira en 1996. À sa sortie, Dj Pee et Dj Stani, cinéphiles lyonnais, seront dans la salle.

  • SYNTAX ERROR

    (Rock Noise Punk / Rouen)

    1993 : 3 mini-geeks, héritiers de Jeanne d’Arc, se préparent à être à THE EX ce que la virginité est à la pucelle : sa ré-jouissance !??

  • R2JEUX

    (Post Dub / Coutances)

    1993 : Tony découvre la basse et fait connaissance avec ses compères de TCHAO PAÏ PAÏ. Alan, lui, se laisse pousser les cheveux…

  • MICK HYPNOTIK SENSATION

    (Rock Grunge / Rouen)

    1993 : Enregistrement à New York du MTV Unplugged par le groupe Grunge NIRVANA.

  • DJ :[S20] :

    (Electro Dirty Rockstep / Allemagne)

    1993 : Éperdument amoureux de New Wave, Sylvain traîne avec ses camarades de Bazougues-La Pérouse et passe ses dimanches après-midi à se battre contre les punks de Pontorson pour essayer de récupérer le Mont-Saint-Michel…

  • BLACK COWBOYS

    (Afrobeat / FR.)

    1993 : « Le futur, que nous réserve-t-il ? ». Alors que le festival pose sa première Pierre, ASSASSIN vient de sortir son premier album, qui marquera les esprits. Doctor L en est le concepteur musical.

  • KABAL

    (Hip-Hop / Bobigny)

    1993 : En pleine campagne, CHAUFFER voit le jour. « Là-bas », à Boboch, 5 lettres se graffent en majuscules sur les murs de la ville. Deux trajectoires … si le Yin peut choisir son Yang : il se nommera KABAL.

  • POMPIER

    (Hip-Hop / Fr.)

    1993 : Alex a 16 ans, il habite en banlieue parisienne. Il traîne souvent avec ses copains, qui commettent, un jour, une énorme bêtise : ils brûlent une poubelle… Furieux, Alex s’emporte et pisse sur le feu pour l’éteindre. Ses amis l’appellent, depuis ce jour, POMPIER. Lui décide d’être éducateur engagé…

  • HUMAN ALERT

    (Punk / Pays-Bas)

    1990 : Alerte générale : un groupe d’Anarcho-Punk/Hardcore se forme à Amsterdam.

  • HUSBANDS

    (Rock Noise / Toulouse)

    1993 : « C’était un lundi après-midi semblable aux autres », pourtant…

  • MELISSMELL

    (Chanson Rock / Fr. )

    1981 : Elle chante avant de savoir parler…

  • DJ CONIC & DJ DARD

    (Drum’N’Bass / Bayeux)

    1993 : Deux événements encore inexpliqués en Basse-Normandie : deux nouveaux-nés voient le jour avec des platines accrochées à leurs mains !

  • KAP BAMBINO

    (Electro Clash / Bordeaux)

    1993 : Quitte à être de Bordeaux, autant en boire à deux.

  • COCOROSIE

    (Trip-Hop / USA)

    1993 : ...Sierra, 13 ans, chante du Jimmy Hendrix dans sa baignoire. Bianca, 11 ans, traverse le Grand Canyon …

  • DJ BLUFF

    (Live Blend / Caen)

    1993 : Dans l’imaginaire “Noirceurien”, c’est une évidence que les RATS SVELTES voient le jour au même moment que le festival tant, durant ces 20 années écoulées, les différents membres du groupe ska-rock-jazz-punk vont nous coller à la “couenne”…

  • PUPPETMASTAZ

    (Hip-Hop / Allemagne)

    1993 : À Berlin, des gars collectionnent des moumoutes fluo et pleurent la mort de Franck Zappa.

  • LE MILIEU

    (Slam Rock)

    1993 : Dans la paisible bourgade Saint-Loise, Yo et ses aminches se découvrent d’un concept : International Raout System ! Une façon de vivre, une façon de penser, une façon d’être...

  • SEAL OF QUALITY

    (Electro Rock / Rouen)

    1993 : Nintendo connaît son apogée : un gamin écoute avec délectation les sons émis par sa Game Boy.

  • TROTSKI NAUTIQUE

    (Low-fi valise / Caen)

    1993 : Johnny Halliday fête ses 50 ans au Parc des Princes.

  • AMBASSADOR21

    (Punk Indus / Biélorussie)

    1993 : Alexey et Natasha étudient la peinture dans le même collège, à Minsk en Biélorussie. Ils jouent aussi du Punk dans différents groupes. Ils ne se quitteront plus…

  • SYTRI-X

    (Rock Electro / Caen)

    1993 : Au cours d’une free party, Franck Zappa décède, lacéré par des cordes de guitare (source non vérifiée)

  • SANSEVERINO

    (Chanson Manouche/ Fr.)

    1993 : Stéphane S. écume les routes avec son trio de jazz manouche, LES VOLEURS DE POULES. Une explosion !

  • HEADWAR

    (Post Punk / Amiens)

    1993 : Certainement que du côté d’Amiens le morceau « Youth against Facism » de SONIC YOUTH et Ian MacKAye (FUGAZI), tourne en boucle. Et certainement que ce n’est ni le seul, ni le plus virulent, ni le plus punk, ni le plus saturé, ni le plus noir…

  • DIDIER SUPER

    (Chanson Punk / Fr.)

    1993 : DIDIER fait certainement du BMX quelque part dans le Ch’nord et se fout pas mal du reste.

  • DEVOTOS

    (Punk Reggae / Brésil )

    1988 : Création de DEVOTOS FAIT Ó DIO (« Les Partisans de Haine »), adeptes du « do it yourself » : du design aux amplis, tout est maison !

  • ANAÏS

    (Chanson / Fr.)

    1993 : ANAÏS, 17 ans, fille du Sud, rêve de devenir chanteuse, en noir et blanc façon Marie Dubas, Lily Fayol ou encore Paulette Poupard, vedettes oubliées des années 30.

  • THE TERRIBLE BEAST MACHINE

    (Electro Break Step Metal / Fr.)

    1993 : Mikael Roger rugit comme guitariste au sein des prodigieux ONEYED JACK, qui viennent de sortir leur 1er mini-album. Entonie Perez, quant à lui, “ride” sa basse dans le monde entier avec LES TÉTINES NOIRES (plus tard LTNO)

  • ORANGE BLOSSOM

    (Rock Oriental / Nantes)

    1993 : Année de cohabitation, ORANGE BLOSSOM subit plusieurs influences ethniques et traditionnelles.

  • BURNIE ET SON BÂTARD

    (Electro Clash / Rouen)

    1993 : On ne sait pas trop ce qu’elle faisait à cette époque (elle non plus d’ailleurs) mais ça ne devait pas être très catholique… En tout cas, BURN en québécois désigne un homme au comportement de voyou… Y’a pas à dire, cette fille nous va comme un gant…

  • DELUXE

    (Electro Swing Hip-Hop / Aix en Provence)

    1993 : Une bande de copains, encore écoliers. Ils sont loin de penser qu’ils viendront un jour sur nos terres normandes pianoter, gratter, souffler ou effleurer !

  • HIP-HOP SYNDROME

    (Hip-Hop / Caen)

    1993 : Du haut de ses 20 ans, K-Real est déjà féru de Hip-Hop. Il ne s’imagine pas encore qu’il va devenir notre Phuncky Doyen à tous…

  • THE TRAILER TRASH ORCHESTRA

    ( Country Rock / GB)

    1993 : Au commencement, ce festival a été crée par des musiciens, pour faire jouer des copains venus du monde entier, et pour y prendre son pied entre potes. Un anglais, Grae J. Wall fait connaissance avec Pierre, Gaby et consorts. Une histoire d’amour commence sans “brake à bras”…

  • ALAIN BRIANT

    (Chanson Rock Electro / Fr.)

    1993 : Finie la région parisienne, ALAIN BRIANT débarque en Normandie et passe aux commandes : finies les reprises, il écrit désormais ses propres compositions.

  • MON CÔTÉ PUNK

    (Chanson Punk / Fr.)

    1993 : Rien ne laisse présager que certains artistes prendront une place particulière dans la vie d’un festival…

  • PUNISH YOURSELF vs SONIC AREA

    (Cyber Punk / Fr.)

    1993 : Rock’N’Roll is dead, we are the zombies. » Des lumières fluorescentes surgissent d’une cave, le Cyber Punk prépare son apparition ! PUNISH YOURSELF est né.

  • LES AGAMEMNONZ

    (Surf Rock / Rouen)

    410 avant Jésus-Christ : Agamemnon s’enguele avec Achille !

  • SIMJA DUJOV

    (Latin Balkan Cumbia / Argentine)

    1993 : CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR célèbre la diversité, l’éclectisme, l’ouverture au monde…

Nos partenaires